Définition de l'hypnose comme thérapie

L'hypnose désigne à la fois une technique thérapeutique et un état modifié de conscience (également appelé "transe").

La thérapie par l'hypnose permet au consultant de rendre accessible des ressources peu exploitées de son cerveau afin d'aller mieux. Elle est efficace pour soigner le stress, perdre du poids, arrêter de fumer etc...

Qu'est ce que l'hypnose ericksonienne ?


L'Hypnose ericksonienne est un outil de changement permettant des transformations profondes et rapides dont l'efficacité a été prouvée scientifiquement à de multiples reprises. Elle est utilisée quotidiennement en thérapie et en coaching (sportif, développement personnel).


D'où vient l'hypnose ericksonienne ?

Une forme moderne de l'hypnose est issue des travaux de Milton Erickson (1901-1980), psychiatre américain, qui a passé une partie de sa vie à étudier l'hypnose et son utilisation en psychothérapie.

Selon ses partisans, ses découvertes ont révolutionné la vision moderne de l'hypnose qui est très éloignée de ce que l'on croyait au début du XXe siècle.


L'hypnose ericksonienne, comment ça marche ?

L’état modifié de conscience, appelé également transe hypnotique, permet d’accéder à un flux créatif, dépassant les limites habituelles et ouvrant le champ du possible vers des solutions nouvelles pour faire face aux défis de la vie quotidienne.

Pour atteindre cet état différent et entrer en transe, le thérapeute s’appuie sur des techniques d’induction qui permettent de guider le sujet et d’accueillir le travail imaginatif et créatif inconscient. Au cours de la séance, le travail thérapeutique est guidé par le thérapeute, à l’aide de suggestions, en fonction des demandes du patient ainsi que des problématiques identifiées.

La suggestion est un message dont la construction a pour vocation et pour effet d’influencer l’interlocuteur au niveau de sa pensée, de ses émotions, de ses sensations, de ses motivations et comportements. Elle s’appuie sur tous les canaux de communication et peut prendre une forme verbale ou paraverbale.

En hypnose Ericksonienne, la suggestion est exprimée de manière indirecte, afin de faire alliance avec les ressources inconscientes de la personne accompagnée.

0